Visite du Musée de la Gendarmerie et du Cinéma de Saint-Tropez
Vous êtes un fan des péripéties truculentes de Louis de Funès et de Michel Galabru dans le célèbre film Le Gendarme de Saint-Tropez ?
Votre séjour en camping à Saint-Tropez sera l’occasion idéale de faire une halte au Musée de la Gendarmerie et du Cinéma de Saint-Tropez ! Ce lieu rend en effet hommage à ce film ainsi qu’à la série culte de films du Gendarme, qui a marqué plusieurs générations.
Ne manquez pas de découvrir les expositions et les souvenirs qui sont consacrés à ce monument du cinéma français !
Découverte interactive d’une gendarmerie devenue mythique
Le Musée de la Gendarmerie et du Cinéma de Saint-Tropez offre une riche collection sur une surface de 400 m². Des écrans tactiles et des maquettes jalonnent le parcours, créant une expérience interactive. Les visiteurs peuvent s’asseoir dans des voitures de collection et découvrir divers objets, mais aussi ouvrir des tiroirs et toucher le mobilier. La visite se déroule sur trois niveaux.
Au rez-de-chaussée, l’espace est dédié aux expositions temporaires. Le premier étage retrace l’histoire de la gendarmerie tropézienne et de son bâtiment, mettant en lumière la célèbre série des films du Gendarme à Saint-Tropez, de 1964 à 1982, avec Louis de Funès. Les coulisses du cinéma et les débuts cinématographiques à Saint-Tropez y sont également dévoilés.
Des collections d’une grande richesse
Le Musée de la Gendarmerie et du Cinéma de Saint-Tropez est un carrefour culturel unique. L’exposition permanente présente une collection riche, composée de pièces obtenues grâce à des prêts et des acquisitions de passionnés et d’organismes renommés. Parmi les contributeurs figurent les prestigieuses Archives de Vincennes et la Cinémathèque française de Paris. La Commission du Film du Var, la Société Nouvelle de Cinématographie et l’Institut Lumière à Lyon apportent également leur précieuse contribution.
L’exposition du musée se distingue par la présence d’entretiens exclusifs avec des acteurs et témoins des tournages de films emblématiques à Saint-Tropez. Ces interviews offrent une perspective unique et enrichissante sur l’histoire du cinéma dans cette ville du sud de la France emblématique.
Saint-Tropez et le cinéma
Saint-Tropez a été marqué par des films inoubliables et des acteurs emblématiques. Et Dieu… créa la femme, L’année des méduses, La Piscine, ainsi que la série culte Le Gendarme de Saint-Tropez… tous ces films une caractéristique commune : certaines de leurs scènes ont été tournées dans ce village plein de charme du Var. L’emblématique clocher, les villas surplombant la mer, les plages séduisantes et les ravissantes ruelles font de Saint-Tropez un cadre idéal pour les cinéastes du monde entier. C’est aussi cela que met en avant le Musée de la Gendarmerie et du Cinéma de Saint-Tropez.
Informations pratiques du Musée de la Gendarmerie et du Cinéma de Saint-Tropez
Le Musée de la Gendarmerie et du Cinéma de Saint-Tropez se situe à seulement 30 minutes de notre camping dans le Var. Rejoignez le village de Saint-Tropez, c’est au 2 place Blanqui que se trouve ce musée.
Concernant les horaires, ce musée dans le Var est ouvert de 10h à 19h en période estivale (début juillet-fin août). Des nocturnes sont même prévues le jeudi jusqu’à 21h. À savoir : le musée ferme ses portes plus tôt hors saison (17h ou 18h selon le mois de l’année).
En termes de tarif, comptez 5€ pour l’entrée au musée (3€ en tarif réduit ; le tarif réduit étant également prévu pour les gendarmes !). Le musée est gratuit pour les moins de 12 ans.
Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à joindre le Musée de la Gendarmerie et du Cinéma de Saint-Tropez au 04 94 55 90 20 ou par mail à mgc@ville-sainttropez.fr.